Re: Bon Soir

"Regine M.Martin" <[log in to unmask]>

Regine M.Martin

Fri, 1 Oct 1999 16:31:43 +0200

text/plain

Bonsoir,

Je me demande vraiment quelle est l'opportunité d'une telle liste sachant
que la liste ACOR existante depuis plus d'une année, Cancer-Fr ne fait déjà
pas le plein d'abonnés et que les membres de Cancer-Fr souffrant de maladies
hématologiques n'ont aucune envie de changer de liste.

Si la liste avait 500 abonnés, le problème serait différent et
effectivement, dans ce cas de figure là, il serait opportun de commencer à
diviser les listes tel que ça se pratique avec les listes anglophones.

En plus, c'est impossible de faire la promotion de 2 listes sur le même
thème et dans la même langue; celà n'apportera qu'une confusion dans les
yeux de gens qui - à l'inverse des Américains - ont encore très peu
l'habitude de manipuler des listes de diffusion.

En ce qui me concerne, je ne ferai aucune promotion pour cette liste qui est
à mes yeux bien trop prématurée pour exister. Cancer-Fr a déjà un site Web
réalisé par ses membres, nous sommes en relation avec la fédération des
centres de lutte anti-cancéreux qui va nous assurer de la promotion auprès
des malades, nous aurons une émission de télévision lundi prochain dans
laquelle la liste sera évoquée. Parler de deux listes serait totalement
incongru dans le contexte.

Ne serait-il pas plus "intelligent" de créer par exemple une liste en
espagnol, modérée par des hispanophones ?
Avec la population hispanique aux USA, l'Amérique latine et l'Espagne il y
aurait excellent potentiel.

Il faut enfin ajouter qu'à l'exception des Québécois, les autres
francophones sont en général très peu anglophones. Certains sont aussi
francophiles et déjà "agacés" de la suprématie de l'anglais sur l'Internet
et dans la vie en général. Ils voient en général d'un assez mauvais oeil les
posts en ANGLAIS sur une liste en FRANCAIS.

Régine
modératrice Cancer-Fr

PS I'm perfectly fluent in English but chose on purpose to post in French on
a French speaking mailing list.

http://www.acor.org/leukemia/storydir/barb.html